Noir et blancNoir et blanc
ADiminuer
AgrandirA

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le service gratuit Souffleurs d'Images permet à une personne déficiente visuelle d'accéder à l'événement culturel de son choix (théâtre, musée, cirque, danse ...). Elle est accompagnée d'un étudiant en art et des professionnels de la culture qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.

Comment ça marche ?

Identifier une offre partenaire et acheter son billet en précisant "accompagnement Souffleurs d'Images" (au minimum 15 jours en amont de votre sortie)
Réserver un Souffleur auprès du CRTH - 01 42 74 17 87 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouver le Souffleur d'Images, le jour dit sur le lieu de l'événement

nb: Si le lieu n'est pas partenaire, appelez directement le CRTH qui se chargera de contacter le lieu.

Origine

Né lors de sorties pédagogiques organisées par l’école de théâtre inclusive Acte 21, créée par le CRTH, le service Souffleurs d’Images s’inspire de l’entraide qui s’est naturellement tissée entre les élèves voyants qui accompagnaient dans la compréhension de l’œuvre présentée, leurs camarades déficients visuels. Le service a ensuite été modélisé afin qu’il puisse profiter au plus grand nombre. Ainsi depuis 2009, les Souffleurs d’Images rendent accessible, grâce à des étudiants en arts et des professionnels de la culture, les spectacles de théâtre, de danse, de cirque ainsi que les expositions, les musées, les festivals etc.

A propos du service

Lauréat du prix OCIRP 2014 catégorie sport culture et loisirs.

Reportage de France 3 sur les Souffleurs d'Images à Avignon
Reportage des Souffleurs d'Images sur l'exposition Saint-Exupéry à l'Espace Icare
Reportage Souffleurs d'Images au musée du Quai Branly
Vivre FM : Les Souffleurs version radiophonique ! Accédez au podcast des émissions
Article : Les Souffleurs d’Images au service de l’imaginaire

Suivez l’actualité des Souffleurs d’Images sur la page facebook

Haut de la page